Il a été prouvé scientifiquement que le safran aidait à réguler l’appétit en réduisant les épisodes de grignotage compulsif dans le cadre d’un programme minceur. Les mauvais comportements alimentaires sont en effet souvent influencés par le stress, l’anxiété ou la dépression.
Cette épice a toujours eu la réputation d’être un aphrodisiaque féminin et de donner force et virilité aux hommes. Toutefois, la science ne l’a pas prouvé.
Il possède une légère propriété sédative grâce au safranal, l’un des composant et peut donc être ajouté aux tisanes comme remède contre les insomnies.
Le safran stimule la digestion (grâce aux crocétines présentes dans le safran) et soulage le foie. Il est antispasmodique (asthme, crampes d’estomac, spasmes intestinaux…) et stomachique (favorise la digestion, en régulant notamment les fonctions de l’estomac)
Riche en riboflavine (vitamine B2), il est utilisé en traitement de fond contre la migraine.
Le safran est considéré comme un abortif naturel, il ne faut jamais utiliser du safran pendant la grossesse ou l’allaitement.
Dans d’autres cas, des effets désagréables peuvent déjà se produire après la consommation de 5 g d’épice, et l’apport de 20 g de safran peut même être mortel.
Il ne faut jamais dépasser la dose de 1 à 1,5 g par jour.