Kesara participe au festival C.H.A.P à Viols le Fort le samedi 30 avril 2016, dans le cadre du Marché paysan et artisanal et Puces de 9h30-14h sur la place du village.
Au marché :
Aqueles
Leur goût prononcé pour le nœud papillon, la moustache et le canotier, nous transporte dès le premier coup d’œil et d’oreille dans un vieux transistor branché sur Radio Thau Garrigues 1930. Chansons de circonstance, « chansons totémiques » de village, chansons « barraqueta », chansons écrites sur des airs connus à danser du début du siècle dans le Languedoc.
Expo sonore et visuelle
La restitution artisanale d’un ballado-collectage dans le village et de témoignages des habitants de Viols sur les pratiques festives, la musique dans le village, les souvenirs de fêtes. ++ En savoir plus
Bar de l’avenir :
11h : Apéro-Hautbois avec Alain Charrié et Philippe Carcassès
Répertoire setóri, avec des producteurs d’huîtres et de vin blanc nature (au Bar de l’Avenir).
Ces deux multi-instrumentistes (hautbois du Languedoc, bodega, fifre) ont participé largement à la préservation et à la transmission du Hautbois du Languedoc et de son répertoire.
Ils nous ramènent du Mont St clair le répertoire setòri des joutes et des barraquetas versions Canal Royal et Pointe Courte.
A la bibliothèque / salle des fêtes « La fête au village » :
15h : Table Ronde autour de 4 projets culturels locaux
– Présentation du projet de collectage de musique en Pic St Loup par le Collectif des Garrigues
– Présentation et sortie du livre-disque « L’auboi, ce bel inconnu – Un panorama de la musique vivante autour du hautbois languedocien».
– Présentation et sortie du disque du collectif Còp Sec « Léon Cordes, poète paysan »
– Présentation des activités de l’association Rivatges autour du hautbois du Languedoc.
15h30 : Présentation et discussion autour du livre collectif « Les hautbois populaires, anches doubles enjeux multiples ».
L’ethnologue Pierre Laurence présentera son enquête sur la fabrication et les pratiques de hautbois par les bergers dans les garrigues de Puechabon, Viols le Fort, Argelliers et Notre Dame de Londres.
16h : Goûter Spectacle : Chansonnier totémique Languedocien
M.J. Fages et J.M. Lhubac – À partir de 3 ans, à la bibliothèque.
Ces deux musiciens viennent nous présenter en musique et en chansons leur « chansonnier totémique languedocien » réalisé avec J.Ubaud : 3 Tomes de comptines, chansons de gestes, chansons et airs des animaux totémiques, de carnaval. Accompagnés de séquences pédagogiques, ces livres s’adressent autant aux pédagogues qu’aux enfants.
18h : Apéro avec des musiciens de la Horde des Hautbois et la Còla’ Ophane
(violons populaires) Au chapiteau, gratuit.
« Chap a dix ans – Chap a disjoncté,
Chap a discuté, discutaillé pour vous faire danser et voyager.
Chap a dit : « Chapeau, la programmation ! »
Y’en aura pour tout le monde :
Les fêtards, les soiffards, les babos & les bobos, les intellos, les Violiens et les autres, les artistes, les rêveurs, les danseurs,
les punks à chiens, les joueurs, les hédonistes, les utopistes,
qui en participant, participent à la vie du festival…
Chap a dit « VIE »
Chap a dix vies …
Chap a dix jours de programmation. »