Ingrédients :
Par kilo de coings : une pincée de stigmates de safran, le jus de 1 citron et d’une demie orange, le même poids de sucre cristallisé que de jus de coings obtenu dans la recette ci-dessous. Le poids de sucre peut être réduit à 800g/kg de fruits en ajoutant 1 càc rase d’agar-agar par kg de fruits.
Infuser le safran dans une càs d’eau. Laver les coings, les couper en 4 sans éplucher, ôter les pépins et le cœur. Mettre sur le feu (avec les pépins et trognons dans une mousseline de coton, cela augmente la quantité de pectine) en couvrant avec de l’eau juste à hauteur des fruits. Cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes.
Au bout de ce temps, les coings doivent être très tendres. Bien égoutter le contenu de la bassine dans le chinois afin de laisser le jus s’écouler dans un récipient (garder les morceaux de coing de coté pour préparer de la pate de coing ou de la confiture). Presser la mousseline pour vider aussi le jus.
Peser le jus, ajouter le même poids en sucre cristallisé.
Verser le jus et le sucre cristallisé dans la bassine à confiture. Ajouter le jus de citron et d’orange. Porter à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. A l’aide d’une écumoire, écumer les impuretés et la mousse qui apparaissent en surface. Laisser cuire à feu vif pendant environ 1 heure jusqu’à l’obtention d’une consistance de gelée. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le safran et son eau d’infusion ainsi que l’agar-agar délayé dans un peu de jus si le poids de sucre a été réduit.
Stériliser les pots à confiture et leurs couvercles dans de l’eau bouillante, laisser sécher à l’air libre (ne pas sécher avec un torchon pour éviter les peluches).
Vérifier l’épaisseur et le gout de la gelée de coing : verser une cuillérée à café sur une coupelle froide, quand la gelée glisse lentement dans la coupelle, la cuisson est terminée.
Remplir les pots et ôter les salissures faites sur les cotés et sur les bords à l’aide d’une serviette humide très propre. Fermer les pots, les retourner et les laisser ainsi pendant au moins 15 minutes.
Suggestions :
Faites chauffer la gelée de coing à feu doux dans une casserole et nappez une tarte aux pommes.